Lorsqu’un p’tit cœur vient au monde, arrive avec lui la question du modèle éducatif à adopter.
Nous n’y avons pas échappé. Comme tous parents, nous nous sommes demandé comment nous allions éduquer et instruire nos enfants. Quelles étaient nos priorités? Quels seraient leurs besoins? Que nous proposait la société? Comment être de bon parents?!
S’est éveillée alors en moi une passion pour toutes ces questions! J’ai lu plusieurs livres, rencontré de belles personnes, appris énormément de choses grâce à ce merveilleux outil qu’est internet. Il existe tellement de façons d’apprendre et de transmettre un savoir, que c’est à la fois excitant et affolant!
Il en ressort tout de même une conviction. Chaque famille, voire chaque enfant, a des besoins et des attentes personnels face à toutes ces questions. Cela parait plus évident quand vous prenez en compte le fait que chaque individu est unique, avec sa façon de penser et d’agir. L’idée alors de mettre tout le monde dans le même panier devient farfelue.
C’est pourtant la décision que prennent la plupart des parents, nous les premiers. Parce que nous n’osions pas prendre le pari sur tel ou tel mode de vie, nous avons choisi d’envoyer nos filles en école publique classique. Je ne dénigre pas cette institution, loin de là! Nous avons eu la chance de trouver des enseignants formidables qui ont su écouter nos attentes et répondre aux besoins particuliers de nos p’tits cœurs. Mais je sais que tout le monde n’a pas cette chance, et pas seulement dans ce type d’institution. Notre société nous pousse à prendre une voie plus générale, par souci d’économie, manque de temps et surtout d’informations.
A force de chercher des solutions, je me suis persuadée d’une chose : si vous faites de votre mieux, avec amour, ça ne sera que bénéfique, pour vous, comme pour votre enfant! Pas de recette miracle, le plus important est de se faire confiance en tant que parent et de se donner le droit à l’erreur. Remettre perpétuellement en question son mode de vie, mettre tout son cœur dans ses actes et décisions, c’est accompagner au mieux son enfant sur le chemin de la vie.
Pour moi, essayer, tomber, se relever, et recommencer, sont des étapes fondamentales pour l’enfant, c’est la construction même de son épanouissement. Votre rôle est simplement de l’entourer de votre amour, dans les bons comme les mauvais moments. Partager ces instants, faire naître une confiance en lui à toute épreuve, quoi de plus efficace pour grandir?
Les instants-partages créés par nos kits et coffrets Cœur2fleur sont pensés dans cette optique. Le concept principal sort effectivement tout droit de notre vécu de parents. Il est basé sur cette nécessité de remplir nos réservoirs d’amour respectifs, afin de pleinement nous épanouir. Rien ne pourra plus nous arrêter dans cette quête de l’équilibre et se réaliser devient alors un jeu d’enfant !!!
4 réflexions sur “Modèle éducatif et parentalité”
Bravo pour cette jolie boutique! Je lui souhaite que le meilleur!
Merci du fond du cœur, bons instants partages à vous 💞
Super projet !
Longue vie à coeur2fleur…..
Merci beaucoup, bons instants partages avec vos p’tits cœurs également 💞