Atelier nature avec p’tit cœur: notre famille au naturel

Atelier nature : notre famille au naturel

 

P’tit cœur a aimé notre atelier “décorations d’éléments naturels”, et continue de vous ramener plein de trésors naturels ?!
Don’t panic! Voici une nouvelle idée d’atelier nature à base de ses précieuses trouvailles : représenter votre famille, au naturel !

La famille au naturel

 

Etape 1 de notre atelier nature : réflexion sur la discrimination visuelle .

 

Je me suis toujours demandée pourquoi certains éléments comme les cailloux agissaient comme des aimants à enfants!
Certains ont une jolie forme ou une couleur intéressante, c’est évident, mais d’autres…
Comment ce simple petit caillou peut prendre autant d’importance dans la vie de nos p’tits cœurs?
Pourquoi il apparaît comme un trésor à ses yeux, au point de ne pas pouvoir le laisser sur le bord du chemin?
Et surtout, pourquoi celui-ci qui, à nos yeux, est sans grand intérêt  ?!

 

Je me suis donc mis à hauteur d’enfant, je me suis à nouveau posée toutes ces questions. Et j’ai compris.
Pour p’tit cœur, un caillou est un caillou, une feuille est une feuille.
Pas de discrimination visuelle plus poussée, cela lui suffit.
L’enfant a déjà la notion de l’unité de groupe, sans fioriture aucune. L’approfondissement des différences dans un même groupe ne lui a pas encore été transmis par la société, il y est encore insensible.

Cette vision des choses est tellement plus douce, dénuée d’injustice et d’intolérance!

 

Alors pour un moment, le temps de cet instant partage avec nos p’tits cœurs, pourquoi ne pas redevenir nous aussi enfant? Oublions de comparer deux feuilles, les deux sont telles qu’elles sont, à savoir simplement des feuilles. Arrêtons de choisir uniquement les plus jolies pâquerettes à grande tige, elles font toutes parties de la même famille, peu importe leurs différences.

Et grâce à cet atelier nature avec p’tit cœur vous allez pouvoir mettre en action cette idée, en réalisant ensemble un tableau portrait de votre famille!

 

 

Etape 2 de notre atelier nature : réalisation de votre autoportrait familiale .

 

Pour l’activité , vous n’aurez besoin que de peu de matériel : une feuille de papier cartonnée de la couleur de votre choix, et de la colle. La colle blanche en bâton suffit pour la plupart des éléments. Si toutefois vous avez une colle plus forte, elle pourra peut-être vous être utile, attention simplement aux petits doigts! Un stylo ou un feutre de couleur sera également bienvenue pour les inscriptions finales .

 

Trouvez ensuite le moment idéal pour proposer l’atelier à votre enfant.
Partez à la recherche ensemble de petits éléments naturels dans votre coin nature favori … à moins d’avoir déjà du stock en réserve! L’idéal serait de trouver ce qui symbolise le plus votre famille en sélectionnant plusieurs éléments appartenant à la même catégorie : feuilles ou fleurs, brindilles de bois, pommes de pin …
Collez ensuite votre composition sur une feuille cartonné, puis nommez chaque membre de famille, en insistant sur la similitude de chaque éléments, donc de chaque personne, formant simplement la plus belle des familles!

 

Chez nous, nous avons choisi de faire l’autoportrait de notre famille dans le jardin de mon enfance. C’est ainsi que 4 fleurs de phlox blanc sont venues prendre place sur une jolie feuille jaune. Nous avons finalisé le tout par la nomination de chaque membre de notre famille. Par cette petite création remplie de douceur et de gaieté, nous avons souligné l’unité de notre famille, chaque membre ayant autant de place que son voisin, effaçant toute autre différence désuète dans notre beau portrait au naturel .

 

Si la complicité opère autant que chez nous, je vous conseille de prévoir quelques feuilles de papier supplémentaires! Mes p’tits cœurs ont vraiment apprécié cette idée d’unité de famille, de symbolique à travers la nature. Nous avons donc continuer nos portraits avec les familles de notre entourage, puis des familles imaginaires !

 

Quel plaisir de parler à cœur ouvert de cette fameuse discrimination visuelle, faire le point sur notre ouverture d’esprit, aussi bien au sein de notre famille, que dans la société dans laquelle nous vivons! Nous avons passé un moment complice très agréable et échangé avec plaisir nos points de vue sur le sujet.

 

Une famille, un groupe, un dialogue.

Vous l’aurez compris, l’idée de cet atelier nature a également sa petite touche d’éducation morale. Le monde dans lequel nos enfants grandissent est rempli de dangers, la discrimination visuelle peut alors parfois avoir son importance. Elle devient insensé et inutile lorsqu’elle est emprunt d’agressivité ou d’injustice. Notre rôle de parents est de leur apprendre cette tolérance, peu importe l’âge de nos p’tits cœurs, mais également de les rassurer. L’existence d’une unité dans la famille ne peut que leur permettre de se sentir en sécurité et de favoriser les échanges ouverts.

Partager cette activité manuelle vous permettra de passer un excellent moment complice en famille et débouchera probablement sur des discussions très intéressantes.

Nous vous souhaitons un très agréable instant-partage, rempli de complicité et de douceur estival 💞
Cet article vous a plu? Nous serions très heureux d’avoir vos retours sur votre expérience!

N’hésitez pas à découvrir nos autres publications ! Par exemple :

Et pour restez informé de nos prochaines suggestions d’ateliers nature, inscrivez vous à notre Newsletter !

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter