Et nous voici déjà au 6ème atelier nature de cet été. Le temps file si vite quand il s’agit de instants-bonheur partagés en famille…
Cette semaine nous aimerions vous proposer un atelier nature inspiré du Yarn Bombing, un art manuel original et coloré .
Étape 1 de notre atelier nature : mais qu’est ce que le Yarn Bombing ?!
Le Yarn Bombing, un drôle de nom pour une drôle d’idée.
Vous avez déjà entendu parler de cet art urbain? Regardez plutôt à quoi cela ressemble : https://bit.ly/2VFuzSi .
On le nomme parfois aussi “tricot-graffiti” ou “tricot urbain” ou même “tricotag”.
Ces noms sont peut-être plus révélateurs de l’activité car effectivement l’idée est de recouvrir le mobilier urbain, non pas de tags, mais de tricots colorés ou autres ouvrages à base de fil . Grâce au Yarn Bombing, l’artiste s’exprime avec douceur et originalité et suscite la surprise et l’interrogation des passants . Personnellement, dans nos villes parfois bien grises, je trouve l’idée plus que bienvenue!
Vous avez une très belle définition de cette pratique sur wikipédia : https://bit.ly/3s4xBvi
La créatrice de ce courant , Magda Sayeg, a lancé ce concept en 2005, en habillant simplement la poignée de sa boutique . Les échanges occasionnés avec ces voisins l’ont poussé à habiller ensuite un panneau de circulation dans son quartier. De fil en aiguille son art s’est étendu dans le monde entier et est maintenant pratiqué par plein d’individus . Anonymes ou non, sur commande ou pas, les artistes suscitent toujours autant le questionnement sur le visuel qui nous entoure.
Je vous laisse découvrir cette incroyable artiste sous ce lien : https://www.ted.com/speakers/magda_sayeg
Etape 2 de notre atelier nature : s’inspirer et créer en famille
Vous vous en doutez, les services publics n’apprécient pas forcément cette pratique . Donc non, nous n’allons pas recouvrir le premier banc venu !
Nous n’allons pas non plus apprendre à tricoter ou crocheter maintenant, c’est une chouette activité mais plutôt longue et pas vraiment adaptée à nos petits ateliers nature.
Nous vous proposons plutôt de vous inspirer du Yarn Bombing, à savoir recouvrir un élément avec du fil, et de la transposer à notre hauteur.
En rassemblant quelques branchages, du fil ou des bouts de laine, et vos quatre petites mains, nous allons créer ensemble et passer un bel instant partage .
Comme toujours, commencez par trouver le moment idéal pour proposer l’activité à votre enfant. Les matinées ou débuts d’après midi sont généralement plus adéquats car les enfants sont toujours plus réceptifs sur ces temps qu’en fin de journée.
- Partez à la recherche de branchages et autres chutes de bois dans votre coin nature préféré .
- Sélectionnez-en de toutes tailles afin d’avoir un bel échantillon de supports à décorer.
- Montrez ensuite à p’tit cœur le but de l’atelier : habiller vos trouvailles de fil et de laine, comme Magda Sayeg .
- Effectuer d’abord une boucle au début de votre branche pour maintenir le fil en place.
- Faites tourner le fil autour du branchage afin de le couvrir petit à petit.
Vous pouvez à votre goût alterner les laines et couleurs, ou partir sur de l’uni ou bien un camaïeu d’une même couleur.
Choisissez également d’enrouler le fil soit en recouvrant totalement la branche, soit en laissant apparaître la couleur du bois telle une spirale sans fin.
Pour les plus grands, pourquoi ne pas proposer de tresser en amont les laines pour encore plus d’effets?
Une idée pour être de coordonner tous les deux vos mouvements pour faire croiser à intervalles réguliers vos fils en les enroulant chacun à sens opposé .
Mes p’tits cœurs maîtrisant le tricotin aux doigts, nous avons essayé d’enfiler l’un de nos bois à l’intérieur du tunnel créé. Le résultat est surprenant dans son originalité!
Si vous voulez tester le tricotin aux doigts, le site tricotin.com vous offre un très beau support pour un apprentissage rapide. C’est un vrai travail sur la dextérité de nos mains, mais une fois le mouvement acquis vous pouvez vous amusez ensemble un bon moment!
Etape 3 de notre atelier nature : du Yarn Bombing dans votre maison.
Nous avons ainsi habillé plusieurs petits branchages, tout doux et tout colorés. Cette variété de couleurs et de formes reflétait bien notre état d’esprit : zen, joyeux, en vacances!
Puis est venue assez rapidement la question suivante : que faire de toutes ces jolies créations maintenant ?!
Après avoir suggérer mainte et mainte propositions, nous avons décidé de vous proposer nos trois plus intéressantes :
- Un porte-bijoux mural : suspendez votre création à l’horizontal au moyen d’une petite corde. Vous pourrez placer vos bracelets et colliers préférés tout en douceur
- Du land art en privée : si l’atelier “ Land art en famille ” vous a plu, pourquoi ne pas coupler ces deux ateliers, et créer de belles œuvres artistiques dans votre jardin?
- Des tuteurs haut en couleurs : marre de vos tuteurs en plastique vert dans vos plantes intérieures? Remplacez les avec vos branches habillées de laines ( et de lumières), effets secondaires garanties !!!
Le Yarn Bombing, et après ?
Et si vous sentez naître une attirance nouvelle pour le tissage et les arts du fil, pourquoi ne pas profiter de notre “kit créatif 2 bracelets pour p’tit cœur et moi“ ?
Avec un choix de 16 compositions différentes, et de 4 tutos de réalisation possible, vous allez pouvoir tous deux vous régaler. L’intérêt de ce kit tient dans sa symbolique. En tissant vos bracelets l’un pour l’autre, vous matérialisez le lien parental rempli d’amour qui vous porte. Sans oublier le merveilleux instant-partage pendant l’activité créative bien sûr!
Nous vous souhaitons un très agréable instant-partage, rempli de complicité et de douceur estival 💞
Cet article vous a plu? Nous serions très heureux d’avoir vos retours sur cette expérience!
N’hésitez pas à découvrir nos autres publications ! Par exemple :
- Atelier nature avec p’tit cœur: le Land art en famille
- Il était une fois, Cœur2fleur
- Atelier nature avec p’tit cœur : la chasse aux trésors
Et pour restez informé de nos prochaines suggestions d’ateliers nature, inscrivez vous à notre Newsletter !
2 réflexions sur “Atelier nature avec p’tit cœur : inspiration Yarn Bombing”
Génial cette article, c’est une super idée. Mer i beaucoup. 😁😁 Hélène
Merci beaucoup Hélène, nous sommes ravis de pouvoir vous inspirer pour passer de beaux moments en famille 💞